Législatives 2024 : Vers un hémicycle bleu marine ?

Entrevue 1

Le Rassemblement national peut-il vraiment avoir la majorité absolue à l’Assemblée ?

A en croire les calculs de Marc Vanguard, la flamme du RN devrait arriver largement en tête pour ces législatives avec des candidats qualifiés pour le 7 juillet dans environ 400 circonscriptions sur les 577. 

Si la question reste bien sûr celle des reports de voix au second tour face au « barrage républicain », l’ère Muselier-Mariani des régionales 2021 ne semble plus à l’ordre du jour. L’ennemi de Marine Le Pen pour ces législatives ne sera donc ni chez les Républicains, ni du côté de Reconquête mais bien les électeurs  d’Emmanuel Macron si des duels RN-NUPES ont lieu. 

Pour envoyer Jordan Bardella à Matignon, le Rassemblement national doit disposer d’une majorité absolue, soit plus de 289 députés. 

En se basant sur les votes des dernières législatives, des européennes de 2024 et des premières intentions de vote au 10 juin 2024 mesurées par Harris Interactive, Marine Le Pen devrait présider une délégation d’environ 300 députés. 

La majorité relative sortante d’Emmanuel Macron retomberait pour sa part à moins d’une centaine d’élus, la NUPES serait alors le premier groupe d’opposition face au raz-de-marée bleu marine. 

Si le RN y parvient, Emmanuel Macron n’aura pas d’autre choix que d’entrer en cohabitation, une première depuis 1997. 

Marie F. 

Thumbnail