Le camp présidentiel a subi un échec lors des législatives de 2024, comme l’a reconnu Yaël Braun-Pivet, députée Renaissance, sur France 2. « Aucune force politique n’a à elle seule de majorité absolue », a-t-elle analysé, tendant la main à « tous les républicains qui veulent œuvrer dans l’intérêt du pays ».
Trois jours après le second tour des élections législatives, où le parti présidentiel et ses alliés ont été devancés par le Nouveau Front populaire, Yaël Braun-Pivet a affirmé, mercredi 10 juillet dans l’émission « L’Événement » sur France 2, que le message des électeurs était « extrêmement clair ». Réélue dans les Yvelines, elle a admis : « Nous avons perdu beaucoup de nos parlementaires et le camp présidentiel a subi un échec. »
L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale a souligné l’absence de majorité absolue pour toute force politique et la distance des forces en présence par rapport à cette majorité. « Nous avons perdu, c’est important de le dire », a-t-elle affirmé, rejoignant ainsi le ministre Roland Lescure qui a également déclaré sur franceinfo que « personne n’a vraiment gagné non plus ». Dans une lettre adressée aux Français, publiée dans la presse régionale et sur France Bleu, le président Emmanuel Macron a lui aussi estimé que « personne ne l'[avait] emporté » à l’issue des élections.
Sur France 2, Yaël Braun-Pivet a appelé à bâtir le « rassemblement » et a tendu la main à « tous les républicains qui veulent œuvrer dans l’intérêt du pays ». Se présentant comme « une femme de dialogue », elle a déclaré discuter avec les socialistes, les écologistes, les républicains et les centristes. L’ex-présidente de l’Assemblée nationale a également exprimé sa disponibilité à reprendre son poste au perchoir de l’hémicycle.