Législatives 2024 : qui sont les députés élus dès le premier tour ? 

Entrevue 1

Alors qu’ils n’étaient que cinq à avoir réussi la performance en 2022, cette année, 81 candidats ont été envoyés au Palais Bourbon dès le premier tour. Pour être élu dès le premier tour, il faut recueillir les suffrages d’au moins 50% des votants et d’au moins 25% des inscrits de leur circonscription. La situation reste donc habituellement exceptionnelle, surtout dans des contextes de forte abstention. Preuve s’il en était besoin que cette folle élection 

Les élus au premier tour l’ont été dans des départements souvent très marqués politiquement. En premier lieu, on retrouve le RN (et son allié LR), arrivé vainqueur dans 40 circonscriptions et notamment dans le nord de la France. Marine Le Pen a repris haut la main son fief d’Hénin-Beaumont, la 11e circonscription du Pas-de-Calais, avec 58,04% des voix. Sébastien Chenu, récupère son mandat dans la 19e circonscription avec 58,32% des voix ; Julien Odoul est reconduit dans l’Yonne avec 50,44%. Philippe Ballard dans l’Oise, Laure Lavalette dans le Var, José Beaurin dans l’Aisne, ou encore Edwige Diaz en gironde ont tous également été reconduits. 

À gauche, ce sont principalement les zones urbaines qui ont choisi dès les premier tour des candidats Nouveau Front Populaire. 33 d’entre eux ont été élus, dont 32 sont issus du NFP. Manuel Bompard a repris son siège avec 66,6% des suffrages dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône ; Sébastien Delogu a également été reconduit dans la 7e avec 60% des voix. Aymeric Caron est réélu haut la main dans la 18e circonscription de Paris, et Danièle Obono dans la 17e. Clémentine Autain, Olivier Faure, Mathilde Panot, Sandrine Rousseau ou encore Clémence Guetté ont tous été reconduits d’office. 

Seuls deux candidats de la majorité sont installés dès le premier tour : Mikaele Seo, avec 62% des voix à Wallis-et-Futuna, et Pierre Cazeneuve, élu avec 53,2% des suffrages dans la 3e circonscription des Hauts de Seine. Dans la circonscription voisine, la 3e, c’est le Républicain Philippe Juvin qui est reconduit, seul de sa famille politique, avec 52% des voix. 

À noter également, deux candidats non encartés : Moerani Frébault, 53,8% dans la 1ere circonscription de Polynésie Française, et Estelle Youssouffa, élue avec le score record de 79,4% dans la 1ere circonscription de Mayotte.

Marie-E Desmaisons 

Thumbnail