Législatives 2024 : Qui sont les députés de la majorité qui renoncent à se représenter

Entrevue 1

Des députés de la majorité présidentielle ont annoncé leur intention de ne pas se représenter lors des prochaines élections législatives anticipées. À l’approche de l’ouverture du dépôt de candidatures, au moins quatre membres de la majorité sur les 169 députés ont pris cette décision, selon des sources parlementaires rapportées par BFMTV.

Parmi eux, Joël Giraud, représentant des Hautes-Alpes et ancien ministre de la Cohésion des territoires, Mireille Clapot de la Drôme, Jean-François Lovisolo du Vaucluse, et Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, ont exprimé leur volonté de ne pas se lancer dans la course aux élections des 30 juin et 7 juillet prochains.

Joël Giraud a déclaré à l’AFP que sa carrière et son engagement prendraient fin le 30 juin, refusant toute perspective de cohabitation entre le président et l’extrême droite. De son côté, Jean-Louis Bourlanges a invoqué son âge et des raisons de santé pour justifier sa décision, affirmant qu’il avait depuis longtemps décidé de ne pas se représenter en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.

Jean-François Lovisolo a également annoncé qu’il arrêterait ses fonctions en 2025 pour se concentrer sur les élections locales de sa commune, selon ses propos relayés par France Bleu.

Jean-Louis Bourlanges, figure du MoDem âgée de 77 ans, ne briguerait pas de nouveau mandat lors des élections législatives anticipées, d’après des informations de franceinfo. Actuellement président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Bourlanges avait précédemment critiqué le refus du président du MoDem, François Bayrou, d’entrer dans le gouvernement, l’accusant d’affaiblir la majorité et de discréditer le parti.

Thumbnail