À l’approche du second tour des élections législatives, prévu pour le 7 juillet, deux cents élus locaux, dont les maires de Marseille, Montpellier, Strasbourg, et bien d’autres, lancent un appel urgent à la mobilisation contre le Rassemblement national (RN). Dans une tribune publiée par France Bleu et initiée par Oxfam, ils exhortent les électeurs à « ne pas donner une voix à l’extrême droite ».
Un appel à la défense des valeurs républicaines
Les signataires, parmi lesquels Benoît Payan (Marseille), Grégory Doucet (Lyon), Johanna Rolland (Nantes), Jeanne Barseghian (Strasbourg), et Michaël Delafosse (Montpellier), dénoncent fermement la « politique de rejet » prônée par le RN. Ils soulignent leur engagement en tant qu’ « artisans de la cohésion sociale », confrontés aux défis quotidiens de la lutte contre les inégalités, la pauvreté, et l’urgence environnementale.
« À cette heure, le risque d’une extrême droite au pouvoir en France est majeur. Nous pouvons avoir des désaccords politiques mais nous ne transigerons jamais avec les valeurs de la République », déclarent-ils. Ils mettent en garde contre le projet du RN, qui, en promouvant la division et l’exclusion, menace le travail de fond accompli dans leurs communes et départements.
Le premier tour et les réactions
Avec 29,25 % des suffrages (9 377 297 votes), le RN a dominé le premier tour. Face à cette avancée, les partis de gauche et les macronistes se sont unis pour former un « barrage républicain » afin d’empêcher le RN d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Les appels à cette mobilisation se multiplient, émanant de divers secteurs culturels, associatifs, et politiques.
Une tribune de Seine-Saint-Denis : « L’heure du choix est venue »
Dans une tribune parue sur Le HuffPost, une dizaine de maires de Seine-Saint-Denis dénoncent la rhétorique stigmatisante du RN et appellent à la mobilisation. « Pour nos habitants, l’arrivée au pouvoir de monsieur Bardella et de ses affidés est une question de vie ou de survie », écrivent-ils. Ils invitent les électeurs à utiliser leur raison pour contrer l’extrême droite, évoquant la diversité et la solidarité de leur territoire.
Ils décrivent la Seine-Saint-Denis comme un exemple de tolérance et de multiculturalisme, malgré les difficultés et les stigmatisations. « Nous sommes contributeurs nets à la richesse nationale, nous produisons plus que nous ne recevons », ajoutent-ils, soulignant l’importance de leur rôle dans l’économie et la société françaises.
Un appel à l’intelligence et à la raison
Les élus insistent sur le danger des discours de haine et de division promus par le RN. « Le passage à l’acte violent, à la barbarie commence toujours par des mots », rappellent-ils. Ils appellent les électeurs à se souvenir des valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité, et à choisir un avenir commun fondé sur la tolérance et la solidarité.
« Le 7 juillet, choisissons ensemble ce destin commun, pétri de liberté, d’égalité et de fraternité », concluent-ils, invitant les électeurs à se lever contre l’extrême droite et à défendre une France inclusive et solidaire.