Législatives 2024 : le Parti Communiste propose Huguette Bello comme Première ministre

Entrevue 1

Afin de sortir de l’impasse sur le choix d’une personnalité commune à la gauche pour le poste de Premier ministre, le Parti communiste a proposé Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, le vendredi 12 juillet. Selon un cadre du parti, Bello est une candidate idéale : femme, issue de l’outre-mer, avec une longue expérience d’élue locale et parlementaire. Cette proposition vise à débloquer les discussions stagnantes des derniers jours.

Appui de La France Insoumise

Le nom d’Huguette Bello a été proposé par Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, lors d’une réunion avec les autres chefs de partis du Nouveau Front populaire, dans la nuit du mercredi au jeudi 11 juillet. Antoine Léaument, député de La France insoumise, a qualifié cette candidature de « très bon nom » pour Matignon.

Réactions mitigées

Bien que cette proposition ait été validée par Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, d’autres partis restent réservés. Olivier Faure et Marine Tondelier n’ont pas réagi officiellement, et même si Jean-Luc Mélenchon a exprimé son soutien, une source proche des négociateurs souligne que cette piste pourrait ne pas attirer de veto mais n’est pas non plus certaine de faire consensus.

Un choix encore incertain

Du côté des écologistes, une source confirme que le nom de Bello a été évoqué mais qu’il « ne serait plus sur la table ». Le Parti socialiste, quant à lui, continue de soutenir son secrétaire national, Olivier Faure. Il est peu probable qu’un nom soit officiellement annoncé avant la semaine prochaine, selon deux sources proches des négociateurs.

Conclusion

Huguette Bello, forte de son expérience et de son profil unique, représente une tentative de compromis pour la gauche française dans la désignation d’un Premier ministre. Reste à voir si cette proposition pourra rallier un consensus au sein du Nouveau Front populaire.

Thumbnail