Législatives 2024 : François Ruffin brigue le «capitanat» du «Front populaire»

Entrevue 1

François Ruffin, député LFI / Picardie Debout ! de la Somme, s’engage la création d’un « Front Populaire » d’union de la gauche. Cette démarche vise à unir les forces de gauche dans un contexte où la droite nationale menace de prendre le pouvoir.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Ruffin explique la raison d’être de cette plateforme : rassembler les initiatives et fournir des ressources pour le combat politique à venir. Il invite tous ceux qui partagent cette vision à se joindre à cette initiative collective.

Le député insoumis entend prendre le leadership de ce mouvement en proposant une série de mesures pour lutter contre l’extrême droite. Il a annoncé à Libération vouloir incarner le « capitanat » de ce « Front Populaire » et mener la gauche vers la victoire lors des prochaines élections législatives.

Cette démarche rappelle la NUPES, alliance réussie entre plusieurs partis de gauche lors des élections de 2022, qui avait abouti à l’entrée de 151 députés au Parlement. Bien que cette alliance, connue sous le nom de Nupes, ait éclaté depuis, l’urgence de s’unir à nouveau se fait sentir, face à la montée de l’extrême droite.

L’appel de Ruffin à la formation d’un « Front populaire » est soutenu par de nombreux acteurs de la société civile, des syndicats aux associations féministes en passant par le monde de la culture. Les manifestations qui ont eu lieu récemment à travers la France témoignent de la volonté de la gauche de faire barrage au RN.

François Ruffin se positionne comme un potentiel capitaine de la gauche, en remplacement de Jean-Luc Mélenchon, devenu clivant au sein même de la NUPES.

Hector M.

Thumbnail