SANTÉ – L’eau chaude ou froide… laquelle est meilleure pour la santé de votre peau ?

SANTÉ – L’eau chaude ou froide… laquelle est meilleure pour la santé de votre peau ?

La température de l’eau que vous utilisez pour laver votre visage et votre corps peut affecter l’efficacité de votre routine quotidienne de soins de la peau.

Bien qu’un rinçage occasionnel à l’eau froide puisse présenter certains avantages, utiliser de l’eau très chaude ou très froide pour laver votre visage peut assécher et irriter votre peau, selon le site spécialisé en santé « Health ».

Les experts recommandent de nettoyer votre visage deux fois par jour avec de l’eau tiède et un nettoyant « doux » adapté à votre type de peau.

La température idéale pour la santé de la peau

L’Académie américaine de dermatologie recommande d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude ou froide pour laver le visage. Elle conseille également de sécher délicatement le visage après le rinçage à l’eau tiède.

Bien que l’on promeuve parfois l’idée que l’eau très chaude ou très froide améliore la santé de la peau, la réalité est que les températures extrêmes peuvent causer plus de dommages que de bienfaits, en particulier si vous avez une peau sensible ou sujette à l’acné.

Les bienfaits de l’eau froide et chaude pour la peau

Laver votre visage à l’eau tiède est la meilleure option pour une routine de soins quotidienne, mais l’utilisation occasionnelle d’eau froide peut offrir certains avantages.

L’eau froide peut stimuler la circulation sanguine dans le visage, renforçant ainsi la protection de la peau. Elle peut également raffermir la peau et lui donner une apparence plus saine. De plus, l’eau froide peut aider à réduire les gonflements et l’inflammation, notamment ceux liés à l’acné.

En revanche, l’eau chaude (au-delà de 42°C) n’offre pratiquement aucun avantage pour le nettoyage du visage ou du corps, sauf si c’est votre préférence. Cependant, elle peut être un traitement utile à court terme pour certaines formes de dermatite atopique (un type courant d’eczéma qui rend la peau sèche, irritante et enflammée). Une étude a montré que l’eau chaude (à 49°C) pouvait soulager les démangeaisons et offrir un « confort durable » à la peau.

Les effets néfastes de l’eau froide et chaude

L’eau froide est moins efficace pour éliminer les huiles et les impuretés de la peau, ce qui peut réduire l’efficacité des nettoyants et permettre aux bactéries de persister dans les pores. De plus, elle peut irriter les peaux sensibles et provoquer une sensation de sécheresse.

Quant à l’eau chaude, des études indiquent qu’une exposition à des températures élevées peut entraîner une déshydratation de la peau, une accumulation excessive de sébum, l’apparition de rides et des dommages cutanés. Une autre étude a révélé que l’eau chaude pouvait resserrer les cellules de la peau qui tapissent les pores, rendant plus difficile l’élimination des graisses et favorisant ainsi l’obstruction des pores.

SANTÉ – L’eau chaude ou froide… laquelle est meilleure pour la santé de votre peau ?-1