L’humour devient un exercice périlleux de nos jours. En particulier sur X. Où le tribunal populaire fait des ravages. La cellule communication du Toulouse Football Club (TFC) a toujours performé sur les réseaux sociaux. Jusqu’à lundi. Où rebondir sur l’affaire d’Anne, arnaquée de plus de 800 000 euros après avoir cru être draguée par Brad Pitt, n’a pas plu à tout le monde.
Anne est une jeune femme de 53 ans, victime d’une arnaque monstre dont Entrevue se faisait l’écho lundi. Dans « Sept à Huit » sur TF1, le week-end dernier, elle raconte comme elle a cru se faire draguer par Brad Pitt (le vrai !)… sauf que ce n’était pas Brad Pitt (bah oui). Résultat : elle a offert aux voleurs quasiment toute sa fortune ! Anne est tombée en dépression. Pire, elle a tenté de se suicider à plusieurs reprises. Son sort a attristé énormément de monde sur les réseaux sociaux. Et a aussi énormément fait rire, il faut être honnête. Les photomontages qui lui avaient été envoyés étant dignes d’un enfant de CM1.
Mais lundi, quand le TéFéCé, actuel 8e de Ligue 1, a choisi d’en rire, ça n’a pas été toléré par tout le monde. Le club avait posté ce message sur son compte X aux 527 000 abonnés : « Bonjour Anne, Brad nous a dit qu’il serait au Stadium mercredi pour #TFCLAVAL. Et vous ? On vous glisse le lien pour acheter votre place. À mercredi. »
Si ce second degré en a fait sourire plus d’un, d’autres ont noté à juste titre aussi que l’état mental de la victime ne permettait pas de surfer sur le sujet de la sorte. Ainsi, le TFC a rapidement choisi de supprimer son message humoristique renvoyant vers le match de Coupe de France de ce mercredi.
Toulouse a ensuite posté des excuses. Ce qui a suscité un nouveau débat dans les commentaires : peut-on rire de tout ?