Le tapuscrit du Petit Prince de Saint-Exupéry en vente à Abu Dhabi estimé à 1,25 million de dollars

24 octobre, 2024 / Alice Leroy

Un exemplaire unique du Petit Prince, tapé à la machine et annoté par Antoine de Saint-Exupéry, sera proposé lors de la Foire d’art d’Abu Dhabi qui débutera le 20 novembre 2024. Ce tapuscrit rare, mis en vente par la librairie spécialisée londonienne Peter Harrington, est estimé à 1,25 million de dollars (environ 1,14 million d’euros). Il est accompagné de son passeport délivré par le ministère de la Culture français, un gage supplémentaire de son authenticité.

Ce tapuscrit est particulier car il contient non seulement des corrections de l’auteur mais également des croquis et des passages qui n’ont jamais été publiés. C’est la seule des trois versions initiales que Saint-Exupéry avait conservée pour son usage personnel. Les deux autres versions sont aujourd’hui dans les collections de la Bibliothèque nationale de France et de l’université du Texas. Parmi les annotations, figure la célèbre phrase : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », une réflexion qui a nécessité de nombreuses révisions de la part de l’auteur.

Dans des propos recueillis par l’AFP, Sammy Jay, libraire chez Peter Harrington, a souligné l’importance de cet objet. « C’est un objet unique… Il est très rare d’avoir un document d’une telle teneur sur le marché », a-t-il déclaré. Il a également expliqué que le tapuscrit permet de mieux comprendre le processus de création de l’auteur. « Il a vraiment eu du mal à aboutir à la phrase ‘On ne voit qu’avec le cœur’. » Cette vente attire déjà l’intérêt des musées et collectionneurs privés, notamment en Asie et au Moyen-Orient.