Il aura fallu 24 heures à la ministre de l’Éducation pour réagir au buzz provoqué par les propos gênants du président de Barakacity, une ONG islamique, à propos de Daesh. Najat Vallaud-Belkacem a posté un message sur son compte Facebook pour revenir sur son passage dans Le Supplément, l’émission d’Ali Baddou sur Canal Plus, dimanche 24 janvier.
Sur le plateau, la ministre s’est trouvé dans une situation délicate lorsque Idriss Sihamedi, le président d’une association humanitaire islamique, a tenu des propos assez vagues sur l’État islamique : « Ce n’est pas qu’on condamne pas l’État islamique. C’est qu’on essaye d’avoir une certaine pédagogie pour essayer de discuter avec les jeunes et pour leur faire comprendre qu’on a une alternative qui est bien. » Avant de dire du bout des lèvres : « S’ils tuent des gens, s’ils brulent des gens dans des cages, je ne vais pas vous dire oui. S’ils tirent sur des femmes enceintes, je ne vais pas vous dire ‘non, je ne condamne pas' »
Une séquence qui avait provoqué un malaise en plateau et un débat sur les réseaux sociaux… Mais pour les internautes, Najat Vallaud-Belkacem aurait dû réagir. Hier soir, la ministre de l’Éducation a ainsi tenu à répondre aux propos d’Idriss Sihamedi et expliqué son silence sur le plateau du Supplément : « Je tiens à ne laisser aucune ambiguïté« , écrit-elle avouant avoir été sidérée « par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d’émission, de condamner clairement Daesh. Les propos de cet individu mettent en cause les principes fondamentaux de notre République, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes.«
La ministre de l’Éducation a expliqué son mutisme par le refus « d’engager un débat avec un individu qui se situe hors du champ républicain« .
Lundi soir, le compte twitter du président de Barakacity a été suspendu, comme l’a fait remarqué David Thomson, journaliste sur RFI.
Après la polémique liée à son passage dans @LeSupplement suspension du compte Twitter du président de @Barakacity pic.twitter.com/1qBWRKDI3E
— David Thomson (@_DavidThomson) 25 Janvier 2016
À la suite des réactions suscitées par l’intervention inacceptable du président d’une association lors de l’émission «…
Posté par Najat Vallaud-Belkacem sur lundi 25 janvier 2016