Le Slovène Tadej Pogacar a remporté pour la troisième fois le titre de la Strade Bianche, malgré des contusions et des saignements pendant la course qui s’est déroulée en Italie hier samedi.
Le champion en titre s’est remis d’une grosse chute pour devenir le deuxième cycliste à remporter la Strade Bianche à trois reprises, et le premier à s’imposer deux fois consécutivement.
Le cycliste slovène a franchi la ligne d’arrivée avec une avance confortable sur ses concurrents, levant les bras au-dessus de sa tête et pointant ses doigts vers le ciel tout en affichant un large sourire.
Pogacar a déclaré : « J’ai apprécié la course jusqu’à la ligne d’arrivée, maintenant l’adrénaline est redescendue, et je commence à ressentir beaucoup de douleur ».
Il a ajouté : « Ce n’est pas la meilleure manière de gagner une course, mais la victoire reste une victoire, j’espère que ça ne s’aggravera pas et que tout ira bien ».
Pogacar avait remporté la course italienne en 2022 avant de devancer aujourd’hui le Britannique Tom Pidcock d’une minute et 24 secondes, et le Belge Tim Wellens de deux minutes et 12 secondes.
La Strade Bianche cette année a été l’une des courses les plus difficiles de tous les temps, avec des routes blanches de gravier portant le nom de la course sur plus de 80 kilomètres pour la première fois en 19 éditions. Il y avait 16 secteurs de gravier totalisant 81,7 km sur le parcours de 213 km à travers la Toscane.
Pogacar était le grand favori pour remporter la course, mais il est tombé de son vélo à moins de 50 km de l’arrivée, avant de revenir dans la course, couvert de blessures à sa jambe gauche et à son bras, avec sa combinaison en cuir déchirée, et avec 30 secondes de retard sur Pidcock.
Cependant, le cycliste slovène a réussi à dépasser Connor Swift, puis Pidcock, pour s’imposer et décrocher le titre.