Ce jeudi, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi visant à interdire le mariage aux étrangers en situation irrégulière. Ce texte, déposé par le sénateur centriste de la Somme, Stéphane Demilly, a été approuvé par 227 voix contre 110, avec le soutien de la majorité droite-centriste de la chambre haute et l’appui du gouvernement, notamment de Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.
Les sénateurs ont également proposé des aménagements pour renforcer les pouvoirs des maires, leur permettant de saisir le procureur de la République en cas de suspicion d’absence de consentement lors d’un mariage. Le délai du “sursis au mariage”, période d’enquête du procureur, serait également allongé et deviendrait automatique en l’absence de réponse sous quinze jours.
Cette proposition de loi doit encore être examinée par l’Assemblée nationale pour une adoption définitive. Elle intervient en pleine polémique autour de Robert Ménard, le maire de Béziers, qui est scandaleusement poursuivi par la justice pour avoir refusé de marié un OQTF au passé judiciaire bien chargé…