Le Salvador propose aux États-Unis de délocaliser les prisonniers Américains

Entrevue 1

Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé, lundi 3 février, d’accueillir dans son pays des prisonniers actuellement détenus aux États-Unis, une offre inédite qui inclut des citoyens américains et des résidents permanents, selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio, en visite à San Salvador.

Cette proposition de délocalisation partielle du système carcéral américain a été saluée par Marco Rubio, qui l’a qualifiée de « geste amical sans précédent ». Bukele a souligné que le tarif serait modeste pour les États-Unis mais significatif pour le Salvador, permettant de financer son système carcéral. La mesure pourrait concerner notamment les membres de gangs tels que le MS-13 ou le Tren de Aragua.

Donald Trump, qui cherche à durcir sa politique migratoire avec des expulsions massives, notamment vers la base de Guantanamo, pourrait voir cette proposition comme un levier supplémentaire. Bukele, réélu avec plus de 80 % des voix grâce à sa politique anti-gangs, a récemment inauguré la plus grande prison d’Amérique latine, d’une capacité de 40 000 détenus.

Le Salvador a également signé un accord de coopération avec les États-Unis dans le domaine de l’énergie nucléaire civile, illustrant le renforcement des relations bilatérales. Bukele a affirmé que son pays ne cache pas sa sympathie pour l’administration Trump, estimant qu’il s’agit du bon moment pour consolider les liens diplomatiques.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail