Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé, lundi 3 février, d’accueillir dans son pays des prisonniers actuellement détenus aux États-Unis, une offre inédite qui inclut des citoyens américains et des résidents permanents, selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio, en visite à San Salvador.
Cette proposition de délocalisation partielle du système carcéral américain a été saluée par Marco Rubio, qui l’a qualifiée de « geste amical sans précédent ». Bukele a souligné que le tarif serait modeste pour les États-Unis mais significatif pour le Salvador, permettant de financer son système carcéral. La mesure pourrait concerner notamment les membres de gangs tels que le MS-13 ou le Tren de Aragua.
Donald Trump, qui cherche à durcir sa politique migratoire avec des expulsions massives, notamment vers la base de Guantanamo, pourrait voir cette proposition comme un levier supplémentaire. Bukele, réélu avec plus de 80 % des voix grâce à sa politique anti-gangs, a récemment inauguré la plus grande prison d’Amérique latine, d’une capacité de 40 000 détenus.
Le Salvador a également signé un accord de coopération avec les États-Unis dans le domaine de l’énergie nucléaire civile, illustrant le renforcement des relations bilatérales. Bukele a affirmé que son pays ne cache pas sa sympathie pour l’administration Trump, estimant qu’il s’agit du bon moment pour consolider les liens diplomatiques.