Le salaire du Président Donald Trump et tous les avantages liés

Entrevue 1

Donald Trump, le retour au pouvoir. L’investiture aura lieu ce lundi 20 janvier 2025. Entrevue vous liste une grande partie des avantages liés à la fonction présidentielle.

La grande vie. Et de grosses responsabilités, c’est sûr. En revenant ce lundi à la Maison Blanche, Donald Trump retrouve des avantages présidentiels majeurs. Le premier, c’est le salaire, conséquent mais pas ahurissant. Dans le privé, Donald Trump pourrait gagner plus. Le salaire d’un Président des Etats-Unis se chiffre depuis 2001 à 400 000 dollars bruts annuels (environ 390 000 euros).

Le salaire, c’est bien. Avec les primes, c’est mieux. Pour couvrir ses frais, le Président bénéficie de 50 000 dollars d’allocation personnelle non imposable. Cela n’englobe pas les frais de déplacement puisqu’ils sont de 100 000 dollars. Le chef des 51 Etats a le droit à 19 000 dollars de frais pour « les divertissements« . De quoi assister à quelques spectacles ? Difficile de se dire ce que cela concerne exactement puisque le Président est invité à peu près partout où il passe…

Ça, ce sont les avantages financiers. Les autres bonus du poste concernent les conditions de vie. La demeure présidentielle totalise plus de 5 000 mètres carrés, sécurisée par 1200 membres de la sécurité et 2000 agents spéciaux. Le site possède terrain de tennis, terrain de basket ou salle de cinéma.

La résidence secondaire du Président américain, l’équivalent du Pavillon de la Lanterne ou du fort de Brégançon pour le Président français, se situe à Camp David (Maryland), aussi appelé le Naval Support Facility Thurmont, au nord-ouest de Washington. Là-bas, il peut s’adonner au golf ou encore au tennis. Le lieu possède une piscine, forcément.

Pour ses transports, Donald Trump bénéficiera à nouveau d’une Cadillac blindée, du Air Force One, l’avion présidentiel, et d’un hélicoptère.

Entre 2017 et 2021, dates de son premier mandat, Donald Trump avait décidé de reverser à des administrations américaines la quasi-totalité de son salaire. Il a d’ores et déjà annoncé renoncer à nouveau à cette somme d’argent.

Thumbnail