J-3 avant le premier tour des élections législatives et le RN continue de progresser dans les intentions de vote selon une enquête Ipsos pour Le Monde, Radio France et France Info. Le parti de Marine Le Pen cumule 32% des intentions de vote, un chiffre qui monte à 36% si on y ajoute les votes des candidats envoyés par Éric Ciotti sous la bannière LR / RN. C’est 0,5 point de plus par rapport au dernier sondage publié par les mêmes médias samedi.
Le Nouveau Front populaire, lui, perd 0,5 points et arrive en deuxième position des intentions de vote avec 29% des sondés qui iront glisser le bulletin de gauche dans l’urne. Le camp présidentiel stagne en troisième place, avec 19,5% des suffrages. Enfin, Les Républicains ayant refusé l’alliance avec le RN, arrivent loin derrière avec 8% (ils gagnent tout de même un point par rapport au dernier sondage).
Le taux de participation estimé devrait, lui, exploser, avec 63%, soit 15,5 point de plus qu’aux législatives de 2022. Un net progrès pour une élection qui ne mobilise pas toujours les français. Sur les sondés déclarant aller voter, 35% déclarent y aller pour faire barrage.
Concernant les alliances, elles semblent ne pas passer auprès des électeurs : 63% d’entre eux rejettent le Nouveau Front Populaire et 60% rejettent l’alliance RN-LR.
Marie-E Desmaisons