Après la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis, le Parti socialiste (PS) français a réagi en appelant à une réunion urgente des leaders du Parti socialiste européen. Cette rencontre, qui rassemblerait les représentants de 60 partis nationaux dont 32 membres à part entière, vise à réfléchir sur les impacts de cette élection pour l’Union européenne et son rôle sur la scène internationale. En lien avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le PS souligne la nécessité pour les socialistes européens de réaffirmer un projet collectif face aux défis mondiaux.
Dans son communiqué, le PS rappelle que l’Union européenne « n’est pas le 51e État américain » et doit prendre conscience de sa propre puissance et de ses responsabilités internationales. Le parti met en avant les menaces que représentent le « réveil des empires, l’obscurantisme religieux, le complotisme, le racisme, le climatoscepticisme et le national-populisme ». Pour le PS, cette situation exige un « sursaut » de la gauche européenne et une prise de position forte pour la France et pour l’Europe.
L’ancien président français, François Hollande, a également exprimé ses inquiétudes face au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, qu’il décrit comme un leader « sans limite ». Il redoute notamment les conséquences de cette élection sur la guerre en Ukraine, estimant que Trump pourrait abandonner le pays à Vladimir Poutine si l’Europe ne prend pas des mesures pour réagir rapidement.