Ce vendredi 6 septembre 2024, un juge new-yorkais a repoussé la date du prononcé de la peine de Donald Trump au 26 novembre, soit après l’élection présidentielle américaine prévue le 5 novembre. Cette décision est considérée comme une victoire importante pour l’ancien président, qui est le candidat républicain dans cette course électorale.
Le juge Juan Merchan, en charge du dossier, a justifié ce report en expliquant que cela servait « au mieux les intérêts de la justice ». Initialement prévue pour juillet, l’audience avait déjà été reportée à septembre, avant d’être à nouveau décalée.
Donald Trump a été condamné en mai dernier dans une affaire de falsification de documents comptables liée à un paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels, une ancienne actrice de films pour adultes. Ce paiement, effectué avant l’élection présidentielle de 2016, visait à acheter son silence sur une supposée relation extra-conjugale avec Trump, ce qu’il a toujours nié.
Bien qu’il risque théoriquement une peine de prison, de nombreux experts estiment que Trump pourrait échapper à la détention et se voir imposer une peine alternative, comme du sursis probatoire. Cependant, avec ce nouveau report, les électeurs américains ne connaîtront pas sa sentence avant de voter.
Cette décision intervient à un moment clé de la campagne électorale, où Donald Trump continue de dénoncer ce qu’il considère être des « chasses aux sorcières » destinées à l’empêcher de revenir à la Maison-Blanche. De son côté, sa rivale démocrate Kamala Harris prépare activement le débat présidentiel prévu pour le 10 septembre, alors que les sondages montrent un duel très serré entre les deux candidats.