« Nous sommes prêts ». C’est ce qu’a affirmé le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, en cas de majorité absolue et de gouvernement d’union nationale. De l’économie à la santé en passant par l’éducation ou la diplomatie, il a présenté ce 24 juin sa feuille de route à l’occasion d’une conférence de presse attendue par les journalistes et les politiques.
- École : rétablissement de l’autorité
En matière d’éducation nationale, Jordan Bardella plaide pour « une école de l’exigence » et souhaite un « big bang de l’autorité » dès la rentrée de septembre : interdiction des téléphones portables pour les élèves, y compris au lycée ; vouvoiement obligatoire des professeurs ; poursuite de l’expérimentation de l’uniforme. ; fin du collège unique et l’instauration d’un collège « modulaire » pour valoriser les voies techniques et manuelles.
- Réguler l’immigration et convaincre Emmanuel Macron d’organiser un référendum
Suppression du droit du sol, expulsion des délinquants étrangers, augmentation du délai de rétention du CRA (centre de rétention administrative)… côté immigration, Jordan Bardella espère surtout « convaincre » Emmanuel Macron de la tenue d’un référendum, afin d’inscrire ces mesures dans la Constitution.
- Impôts et soutien démographique
Alors que la France connaît un grave hiver démographique et que le seuil de renouvellement des générations n’est plus assuré, Jordan Bardella annonce « une part fiscale pleine pour le deuxième enfant ».
Côté fiscalité, il veut « supprimer les impôts sur les héritages directs pour les familles modestes et les classes moyennes» et exonérer d’impôts les donations pour les parents à leurs enfants ou des grands-parents à leurs petits-enfants, « jusqu’à 100.000 euros par enfant tous les dix ans », reprenant un thème cher à son allié de circonstance Éric Ciotti.
- Des états généraux de l’économie
En cas de victoire au 7 juillet, le Rassemblement national convoquera dès l’automne des états généraux de l’économie. L’objectif ? Refaire de la France un « pays de producteurs ». Une pause réglementaire sur les « surtranspositions européennes » serait décrétée pour une « sobriété normative ».
En outre, un grand plan « manger français » serait créé pour atteindre 80 % de produits français dans les cantines scolaires à l’horizon 2027 ». Le RN souhaite généraliser « l’étiquetage sur l’origine et la qualité des produits alimentaires pour permettre à nos compatriotes de consommer français s’ils le souhaitent et de le faire en toute transparence pour faire face à la concurrence internationale déloyale ».
Côté salaires, le président du RN défend des hausses temporairement exonérées de cotisations patronales, avec « la possibilité, pour les entreprises, d’augmenter les salaires sans peser sur le coût du travail et la compétitivité ». Ces hausses concerneraient les salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic et pourront atteindre 10%, « sans cotisations patronales pendant cinq ans ».
- Énergie : renforcer le nucléaire
Interrogé sur les énergies renouvelables, Jordan Bardella a précisé vouloir « renforcer notre parc nucléaire ». « L’idée, ce n’est pas d’arrêter les énergies intermittentes, mais de refaire du nucléaire un élément majeur, fondamental, structurant, du mix énergétique ». Il propose un moratoire sur les nouveaux projets d’éoliennes, mais précise ne pas vouloir démanteler celles déjà installées.
- Santé : en finir avec les déserts médicaux
Alors que les déserts médicaux se multiplient dans l’hexagone, Jordan Bardella souhaite développer les incitations financières pour lutter contre ce fléau. Parmi les pistes, les médecins et infirmiers aujourd’hui en retraite et se rendant dans les zones désertées pourraient par exemple voir leur impôt sur le revenu supprimé.
- Diplomatie, armée, haute fonction publique : se protéger de l’ingérence
Côté diplomatie et armée, le Rassemblement national confirme que les postes les plus stratégiques de l’Etat seront réservés aux Français. « Il y a des postes stratégiques liés aux secteurs de la sécurité ou de la défense qui sont des secteurs par définition stratégiques et les réserver aux citoyens français ».
« C’est aussi un moyen parmi d’autres, de se protéger de tentatives d’ingérence qui pourraient être orchestrées par des États étrangers à l’égard des intérêts des intérêts français ».
Supprimés par Emmanuel Macron par un décret d’avril 2022, les corps diplomatique et préfectoral seraient également rétablis.
- Pas de solution à deux États pour la Palestine
Si le Rassemblement national a d’abord épousé la position française à deux États pour Israël-Palestine, « cette position est caduque par les atrocités et les attaques du Hamas le 7 octobre. Reconnaître un État palestinien serait reconnaître le terrorisme ».
« Je serai un bouclier pour nos compatriotes Juifs, face à un islamisme qui ne veut plus seulement se séparer de la République, mais la conquérir », ajoute le leader du parti.
- Outre-mer : un ministère à part entière
Pour l’Outre-mer, Jordan Bardella entend consacrer un ministère d’État. Une décision qui devrait réjouir André Rougé, responsable ultramarin pour le Rassemblement national et tout juste réélu député européen.
Concernant la Nouvelle-Calédonie, Jordan Bardella rappelle sa position en faveur du dégel du corps électoral et d’un rétablissement de l’ordre sans quoi « rien ne [pourra] se bâtir ».
Alors, Bardella, Mélenchon ou Attal Premier ministre ?
Si Jordan Bardella se déclare prêt à endosser son rôle de Premier ministre, Jean-Luc Mélenchon n’est pas en reste. Les candidats des trois blocs majoritaires seront reçus au JT de M6, respectivement ce lundi pour Bardella, jeudi pour Mélenchon et vendredi pour Gabriel Attal.
Marie Falicon