Le prince Harry a conclu un accord financier avec News Group Newspapers (NGN), l’éditeur du tabloïd The Sun, propriété de Rupert Murdoch, mettant fin aux poursuites qu’il avait engagées pour des intrusions illégales dans sa vie privée.
Dans le cadre de cet accord, NGN a présenté des excuses complètes et sans équivoque pour les intrusions illégales dans la vie privée du prince Harry entre 1996 et 2011, y compris des activités illicites menées par des enquêteurs privés, ou encore les accusations d’être un «nazi».
Le règlement comprend également le versement de dommages-intérêts substantiels, estimés à plus de 12 millions de dollars.
Malgré cette victoire, certaines allégations du prince Harry, notamment concernant l’implication de hauts responsables de NGN, n’ont pas été reconnues par le groupe.
Cet accord met fin à une longue bataille juridique entre le prince Harry et les tabloïds britanniques, mais sa guerre contre les médias n’est pas totalement terminée, avec un procès à venir contre Associated Newspapers…
Pour rappel, le prince Harry a engagé des poursuites judiciaires contre Associated Newspapers Limited (ANL), l’éditeur du Daily Mail et du Mail on Sunday, pour des allégations d’atteintes à la vie privée, notamment des écoutes téléphoniques et d’autres activités illégales. Cette action en justice, initiée en octobre 2022, est menée conjointement avec d’autres personnalités publiques, dont Elton John et Doreen Lawrence.
En novembre 2023, la Haute Cour a statué que l’affaire pouvait se poursuivre, bien que certaines preuves, notamment des documents non publiés soumis à l’enquête Leveson, aient été jugées inadmissibles.
Le procès contre Associated Newspapers est prévu pour début 2026…