Herbert Hainer, le président du Bayern Munich, a fermement écarté l’idée qu’un membre de l’extrême droite, en particulier du parti « Alternative pour l’Allemagne » (AfD), fasse partie du conseil d’administration du club.
Dans une interview avec le journal « Sport Bild », Hainer a déclaré : « Il est inconcevable d’envisager cela avec un parti que le Bureau fédéral de la protection de la constitution considère comme une organisation suspecte, qui divise la société et met en danger notre démocratie. » Il a insisté sur le fait que cela ne correspondrait pas aux principes du Bayern.
Il a ajouté : « Le Bayern est pleinement conscient de ses responsabilités envers la société et considère le maintien de l’ordre démocratique et libre de l’Allemagne comme une valeur essentielle. »
Le conseil de surveillance du club comprend Edmund Stoiber, ancien ministre-président de la Bavière et membre de l’Union chrétienne-démocrate (centre-droit), ainsi que Lars Klingbeil, président du parti social-démocrate (centre-gauche), et le maire de Munich, Dieter Reiter.
Hainer a exprimé ses inquiétudes face à la montée de l’AfD et au virage à droite de la politique allemande, en particulier à l’approche des élections générales de dimanche. Il a rappelé que même si le football et le sport sont au centre des préoccupations du Bayern, il existe des domaines où le club et ses membres doivent s’engager et exprimer leur opinion.
