« Le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets… » Cédric Doumbé se moque de Melvyn Jaminet (XV de France)

08 juillet, 2024 / Entrevue

C’est un scandale raciste majeur pour le rugby français. Après la victoire intéressante des Bleus face à l’Argentine, samedi, l’arrière du XV de France et du RC Toulon, Melvyn Jaminet, a totalement dérapé. Exclu du groupe France, il voit aussi de nombreuses personnalités lui répondre.

Melvyn Jaminet a perdu la tête. Les effets de l’alcool ? Peut-être, mais ça n’excuse rien. L’arrière du XV de France a tenu des propos racistes dans la nuit de samedi à dimanche dans une vidéo qu’il a lui-même posté sur son compte Instagram. « Le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque… », ose-t-il.

S’il s’est excusé dans les heures qui ont suivi le scandale, Melvyn Jaminet a déjà été lâché par l’équipe de France, via un communiqué explicite. Son club, le RC Toulon, a annoncé avoir lancé une enquête interne. Et son équipementier, Nike, devrait logiquement embrayer le pas après de tels propos racistes.

La vidéo a été reprise partout sur les réseaux sociaux : des hommes politiques comme Sébastien Delogu, mais aussi des sportifs, choqués par de tels propos. La palme du message le plus marquant (et le plus ironique) revient à Cédric Doumbé, la superstar du MMA.

Toujours très habile dans sa communication, Cédric Doumbé a posté une petite vidéo de lui courant dans la rue, accompagnée d’un « J’suis un arabe t ou ». Pas sûr que Melvyn Jaminet puisse lui mettre un coup de casque, à lui…