« Le premier arabe que je croise, je lui mets… » Melvyn Jaminet exclu du XV de France

MELVYN JAMINET RACISME RUGBY

Un scandale majeur pour le rugby français. En pleine soirée électorale, la Fédération française de rugby vient d’acter le départ de Melvyn Jaminet du XV de France. Ce dernier ayant posté des propos racistes sur son compte Instagram dans la nuit de samedi à dimanche.

Les valeurs de l’ovalie ? Dérapage raciste scandaleux de la part de l’arrière du XV de France et du RC Toulon, Melvyn Jaminet, 25 ans. « Le premier arabe que je croise, je lui mets un coup de casque », ose-t-il dans une vidéo « Réel » rapidement supprimée de son compte Instagram. Le tout en marge d’une victoire des Bleus face à l’Argentine.

La vidéo s’est propagée bien vite sur les réseaux sociaux, suscitant l’émoi, la rage et la stupeur. Si le joueur a posté de simples excuses en story Instagram, le XV de France, son club (et bientôt sûrement son équipementier) ont bien vite pris des décisions fortes.

« Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. » Un joli texte d’excuses qui ne convainc pas grand monde.

Entrevue 1

« Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. » La Fédération française de rugby (FFR) n’a pas tergiversé longtemps avant de publier ce communiqué. Se basant sur « propos inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales » du ruby, la FFR a exclu le joueur du groupe France.

Son club, le RC Toulon, vient d’annoncer diligenter une enquête interne afin de faire la lumière sur ce post inadmissible. Le joueur pourrait aussi perdre son principal équipementier, Nike, qui n’a pas l’habitude de mettre du temps à réagir lors de tels scandales.

Thumbnail