Une attaque massive de drones ukrainiens vise Moscou et d’autres régions russes

Le plus grand depuis le début de la guerre... Une attaque ukrainienne par centaines de drones vise Moscou et d'autres régions russes

La Russie a abattu, dans la nuit de lundi à mardi, 337 drones ukrainiens lancés sur plusieurs de ses régions, dont 91 au-dessus de la région de Moscou, selon un communiqué du ministère de la Défense relayé par l’Agence France-Presse (AFP).

Il s’agit de la plus grande attaque sur le territoire russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. L’attaque a principalement ciblé les environs de Moscou et la région de Koursk, limitrophe de l’Ukraine, où 126 drones ont été abattus, selon le communiqué.

Andrei Vorobiov, gouverneur de la région de Moscou, a déclaré sur Telegram qu’une personne avait été tuée, trois autres blessées et plusieurs appartements endommagés lors de l’attaque. Il a également indiqué que les habitants d’au moins sept appartements avaient été évacués.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a confirmé sur Telegram qu’une « attaque massive » par des dizaines de drones ukrainiens avait visé la capitale russe dans la nuit de lundi à mardi, quelques heures avant des discussions prévues à Djeddah, en Arabie saoudite, entre des délégations ukrainienne et américaine au sujet de la guerre en Ukraine.

Sobianine a ajouté que « les défenses aériennes du ministère de la Défense continuent de repousser une attaque massive de drones ennemis visant Moscou ». Il a précisé qu’au moins 58 drones en direction de la capitale avaient été interceptés jusqu’à présent. Moscou a rarement été directement ciblée depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, il y a plus de trois ans.

Le maire a également annoncé que les unités de défense aérienne avaient détruit au moins 11 drones se dirigeant vers Moscou, tandis que l’Autorité de surveillance de l’aviation a suspendu les vols dans deux des aéroports desservant la ville. Les drones auraient été abattus au-dessus des régions de Ramenskoïe et Domodedovo, situées à environ 40 kilomètres au sud et au sud-est du Kremlin.

L’Autorité de surveillance de l’aviation a suspendu les vols dans les aéroports de Joukovski et Domodedovo pour garantir la sécurité aérienne après les rapports sur les attaques. L’agence de presse TASS a également rapporté que l’attaque ukrainienne avait entraîné l’arrêt du réseau ferroviaire dans la région de Domodedovo et provoqué un incendie majeur dans un parking près de la capitale russe.

Thumbnail