Le photographe palestinien Mahmud Hams remporte le prestigieux Visa d’or News à Perpignan
Le festival international de photojournalisme « Visa pour l’image », tenu à Perpignan, a couronné le photographe palestinien Mahmud Hams du Visa d’or News pour son reportage poignant sur la guerre à Gaza. Agé de 44 ans et collaborateur de l’AFP depuis 2003, Mahmud Hams a été honoré pour son travail qui illustre les souffrances engendrées par ce conflit prolongé.
L’annonce du prix a été faite par vidéo, une nécessité car les délais d’obtention de visa n’ont pas permis à Hams de se rendre en personne. Lors de cet échange enregistré, il a exprimé son espoir que ses images sensibilisent le monde à la nécessité de mettre fin à cette guerre et à la souffrance qu’elle engendre.
L’édition de cette année a également mis en avant d’autres conflits, notamment la guerre russo-ukrainienne, mais aussi des sujets tels que les gangs en Haïti et la lutte contre le narcotrafic en Équateur, avec des nominations pour Ziv Koren, Corentin Fohlen, et John Moore.
Outre le travail de Mahmud Hams, le festival a également récompensé Loay Ayyoub, un autre photographe palestinien, pour son reportage à Gaza publié par le « Washington Post ». Ce dernier a reçu le Visa d’or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik, nommé ainsi en hommage à un jeune photographe français tué en Syrie en 2012. Cependant, le maire de Perpignan a refusé de remettre le prix à Ayyoub, le jugeant trop proche du Hamas.
En parallèle, les questions d’exclusion et de pauvreté ont été prédominantes avec des expositions soulignant ces thèmes, ainsi que des travaux sur les impacts du changement climatique, comme le montre le reportage de Katie Orlinsky pour le National Geographic sur la disparition des caribous en Amérique du Nord.
Le festival, qui distribue près de 200 000 euros en prix et bourses, continue de prouver l’importance du photojournalisme, un art qui, selon Jean-François Leroy, directeur-fondateur de l’événement, reste puissant malgré les profonds bouleversements économiques affectant les médias ces trente dernières années.