Le Pentagone annonce son intention de réduire ses effectifs civils d’au moins 5 %

Le Pentagone annonce son intention de réduire ses effectifs civils d’au moins 5 %

Le ministère de la Défense américain a annoncé vendredi qu’il envisageait de réduire ses effectifs civils d’au moins 5 %, dans le cadre d’une nouvelle démarche voulue par l’administration du président Donald Trump, qui souhaite réduire le nombre de fonctionnaires fédéraux.

Un haut responsable du Pentagone, Darren Silnick, a déclaré dans un communiqué que l’objectif de cette suppression de postes était de « nous permettre d’être plus efficaces et de recentrer le ministère sur les priorités du président ».

Il a ajouté : « Nous prévoyons de licencier près de 5 400 travailleurs sous probation à partir de la semaine prochaine dans le cadre de cet effort initial, puis nous gèlerons les recrutements pendant que nous procéderons à une analyse approfondie de nos besoins en personnel ».

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, avait déclaré la veille qu’il « n’était pas dans l’intérêt public de maintenir ces employés », précisant qu’il voulait se concentrer sur les employés sous probation ayant « de mauvaises évaluations » et qui seraient facilement remplacés.

Hegseth a également révélé que le comité dirigé par Elon Musk (Doge) disposerait d’un « accès privilégié » au Pentagone pour examiner les politiques des démocrates, en particulier celles soutenant la diversité.

Trump a confié au milliardaire Elon Musk la mission de réaliser d’importantes économies dans les dépenses publiques, notamment en réduisant considérablement le nombre d’employés de l’administration et en supprimant les programmes visant à favoriser l’inclusion des femmes et des minorités.

Le Pentagone annonce son intention de réduire ses effectifs civils d’au moins 5 %-1