Marine Le Pen prévoit des manifestations d’extrême gauche en cas de victoire du RN

Entrevue 1

La dirigeante du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, a exprimé ce matin  ses attentes concernant des manifestations potentiellement organisées par l’extrême gauche si son parti remportait les élections législatives. Selon elle, le RN est en tête des sondages et pourrait obtenir une majorité relative ou absolue au soir du 7 juillet, une perspective qui, selon elle, pourrait être contestée par la rue.

Invitée ce mercredi matin sur France 2, la Présidente sortante des députés RN a déclaré : : « Si pour notre plus grand malheur l’extrême gauche gagnait ces élections législatives, il n’y aurait pas une manifestation dans les rues. Si nous gagnons les élections législatives, alors oui, probablement il y aura des manifestations dans les rues. C’est donc l’extrême gauche qui est responsable de cela. »

Ces déclarations font suite aux propos d’Emmanuel Macron qui, plus tôt dans la semaine, avait mis sur un pied d’égalité les « deux extrêmes » politiques. Le président de la République avait affirmé que les programmes du RN et du Nouveau Front populaire à gauche pourraient mener « à la guerre civile ». En réaction, Marine Le Pen s’est interrogée : « Ça voudrait dire que des gens dans notre pays n’accepteraient pas les résultats des élections ? », ajoutant que « le président de la République devrait plutôt appeler à respecter la démocratie ». 

Le RN, qui se prépare à une éventuelle victoire, semble anticiper des réactions tumultueuses de ses opposants, ce qui met en lumière les tensions croissantes dans le paysage politique français à l’approche des élections.

Thumbnail