Laurent Wauquiez a pris la parole ce lundi 22 juillet, aux côtés de Bruno Retailleau, pour appeler à éviter un blocage prolongé de la France. S’exprimant au nom du groupe de La Droite républicaine depuis l’Assemblée nationale, Wauquiez a mis en avant un pacte législatif que son groupe est prêt à soutenir, sans pour autant s’engager dans une coalition gouvernementale.
Un appel à l’action législative
« On ne peut pas se payer le luxe d’un blocage », a déclaré Laurent Wauquiez, soulignant l’urgence de la situation actuelle du pays. Il a justifié la nécessité d’une entente législative pour avancer sur des questions cruciales telles que le pouvoir d’achat, les finances publiques, la sécurité, l’immigration et le fonctionnement des services publics.
Selon Wauquiez, La Droite républicaine souhaite se positionner comme la formation politique qui apporte des solutions concrètes, plutôt que de se limiter à des arbitrages politiques. « Nous sommes la seule formation politique qui, au cours des deux dernières semaines, a travaillé pour mettre des propositions sur la table », a-t-il affirmé.
Pas de coalition gouvernementale
Laurent Wauquiez a précisé que le pacte législatif proposé n’implique pas une coalition gouvernementale. « Nous sommes indépendants et nous le resterons », a-t-il déclaré, en insistant sur le fait que son groupe ne signerait pas un « chèque en blanc » au gouvernement. Il a critiqué le bilan des sept dernières années sous Emmanuel Macron, affirmant que son groupe reste critique et indépendant.
Hector M.