Le Parti Socialiste impose une formation contre les violences sexistes et sexuelles à ses membres et candidats

16 octobre, 2024 / Entrevue

Le Parti Socialiste (PS) franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le 15 octobre 2024, le bureau national du PS a adopté à l’unanimité une résolution historique imposant à tout membre de ses instances nationales et à tout candidat à une élection sous la bannière du parti de suivre une formation dédiée à cette problématique.

Dans un communiqué, le PS a souligné l’importance d’être exemplaire en tant que parti féministe, en affirmant que ce combat « doit être mené par toutes et tous et non être délégué à quelques militantes ». Le texte met également en avant le soutien clair et unanime aux victimes, qu’elles soient des élus ou des militants.

Cette formation sera également proposée à chaque nouvel adhérent. De plus, la résolution prévoit la pérennisation de la cellule d’écoute et de la commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations, afin de garantir un traitement efficace de tous les signalements.

Cette initiative survient dans un contexte où plusieurs affaires de violences sexuelles ont éclaboussé la scène politique française. Récemment, La France Insoumise (LFI) a exclu Hugo Prévost, député de l’Isère, pour des faits graves à caractère sexuel remontant à sa période dans un syndicat étudiant. Ces actions soulignent l’importance croissante de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les partis politiques.