Le Parlement européen reporte une conférence de Maboula Soumahoro après une vive polémique
La conférence prévue le 21 novembre au Parlement européen, où devait intervenir l’universitaire Maboula Soumahoro dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, a été reportée. L’annonce, faite par l’unité chargée de l’égalité et de la diversité, intervient après une controverse initiée par des eurodéputés conservateurs, dont Marion Maréchal, dénonçant les positions jugées « anti-Blancs » et « conflictuelles » de la chercheuse.
Maboula Soumahoro, connue pour ses prises de position sur l’antiracisme, avait été invitée à une table ronde sur l’égalité au travail. Marion Maréchal et d’autres députés du groupe Conservateurs et réformistes européens (ECR) ont critiqué cette invitation, évoquant des déclarations antérieures de Soumahoro jugées polémiques, notamment son soutien à un camp décolonial non-mixte en 2016 et ses propos critiques envers la France.
Le report, bien que non justifié officiellement, semble répondre à la pression des élus conservateurs, qui ont demandé des explications sur les modalités de l’invitation et les éventuels fonds publics impliqués. Ce report relance le débat sur la liberté d’expression et la gestion des controverses idéologiques au sein des institutions européennes.