Le pape François quitte l’hôpital après avoir reçu des soins pendant cinq semaines

Le pape François quitte l’hôpital après avoir reçu des soins pendant cinq semaines

Le pape est apparu aujourd’hui publiquement pour la première fois depuis plus de cinq semaines lorsqu’il a salué la foule depuis le balcon de l’hôpital.

Le pape François est arrivé dimanche vers midi (heure GMT) au Vatican après avoir quitté l’hôpital Gemelli à Rome où il avait reçu des soins depuis le 14 février en raison d’une grave inflammation des poumons, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Sa voiture blanche a ralenti à la sortie de l’hôpital pour permettre au Saint-Père, assis sur le siège avant et utilisant un tuyau d’oxygène pour respirer, de saluer la foule.

Avant de quitter l’hôpital, il a salué la foule depuis le balcon dans sa première apparition publique depuis le 14 février.

Le Saint-Père a dit d’une voix faible lors de sa brève apparition depuis le balcon de l’hôpital, assis dans un fauteuil roulant : « Merci à tous », en levant les pouces.

Le chef de l’Église catholique semblait fatigué et plus affaibli que d’habitude. Les médecins ont indiqué que sa santé s’était suffisamment améliorée pour qu’il quitte l’hôpital, mais que le chemin de la guérison était encore long et pourrait prendre au moins deux mois.

Aujourd’hui, le pape François a demandé un cessez-le-feu « immédiat » des frappes israéliennes sur Gaza et la reprise du dialogue en vue de la libération de « tous les otages » et d’un « cessez-le-feu permanent ».

Le pape a écrit dans la prière de l’Angélus dimanche : « Je suis attristé par la reprise des frappes israéliennes intensifiées sur la bande de Gaza, qui ont fait un très grand nombre de morts et de blessés. »

Il a demandé que « les armes se taisent immédiatement et qu’il y ait le courage de revenir au dialogue afin que tous les otages soient libérés et qu’un cessez-le-feu permanent soit atteint. »

Il a ajouté que « la situation humanitaire dans la bande de Gaza est à nouveau très grave », et a souligné que « cela nécessite un engagement urgent de la part des parties en conflit et de la communauté internationale. »

L’armée israélienne a donné un avertissement urgent aux habitants du quartier de Tel Sultan à Rafah, au sud de Gaza, pour évacuer immédiatement la zone, la qualifiant de zone de combat dangereuse.

L’armée israélienne a averti les habitants de la zone en distribuant des tracts demandant l’évacuation via des drones, a confirmé un journaliste de l’AFP à Gaza.

Cela intervient après une intensification de la violence au Liban et le lancement de roquettes depuis le Yémen, tandis que les forces israéliennes reprennent position dans certaines parties de Gaza malgré les appels à relancer le cessez-le-feu conclu en janvier.

Le pape a également encouragé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à signer un accord de paix « dès que possible ».

Jeudi, les deux parties ont annoncé être parvenues à un « accord de paix » pour normaliser leurs relations et ont exprimé leur volonté de signer un traité de paix global.

Le pape a exprimé sa « joie » à ce sujet, espérant « que cet accord sera signé dès que possible, afin de contribuer à la réalisation d’une paix durable dans la région du Sud-Caucase ».

Le pape François quitte l’hôpital après avoir reçu des soins pendant cinq semaines-1