Le pape François ne se rendra pas à la réouverture de Notre-Dame en décembre
Le pape François a annoncé vendredi 13 septembre qu’il n’assisterait pas à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue en décembre 2024. « Je n’irai pas à Paris », a déclaré le souverain pontife lors d’une conférence de presse à bord de l’avion qui le ramenait d’une tournée en Asie du Sud-Est et Océanie, selon franceinfo avec AFP. Pourtant, en 2023, Emmanuel Macron avait exprimé son intention d’inviter le pape à cet événement symbolique pour la France et la chrétienté.
La cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en avril 2019, est actuellement en phase finale de restauration. Alors que des rumeurs circulaient sur la venue du pape pour célébrer la première messe dans la cathédrale restaurée, l’annonce de François met fin à ces spéculations. Toutefois, aucune explication précise n’a été donnée pour justifier cette absence, bien que l’agenda chargé du pape, à bientôt 88 ans, puisse en être la cause.
Malgré des problèmes de santé, le programme du pape François reste intense. Après un périple de 33 000 km en Asie et Océanie, il est attendu au Luxembourg et en Belgique à la fin septembre, avant de participer à l’Assemblée générale du Synode sur l’avenir de l’Église en octobre.
Alice Leroy