Hier soir, le Nouveau Front Populaire démarrait la campagne éclair des législatives à Montreuil avec un meeting, organisé par l’économiste Julia Cagé et rassemblant têtes de liste, économistes, scientifiques et différents invités. Mathilde Panot, Clémentine Autain, Marien Tondelier, François Ruffin, Olivier Faure ou encore Rima Hassan ont pris la parole.
Un meeting qui s’est tenu sur les terres d’Alexis Corbière, député et cadre de la France Insoumise, “frondeur” depuis ce week-end et la scission créée par la décision du parti de ne pas le réinvestir. Alors qu’il dénonçait une “purge interne” et est parti en campagne de son côté, il était présent hier au meeting, avec sa compagne Raquel Garrido, elle aussi désavouée par le parti. Un invité de dernière minute pas vraiment prévu, accueilli en demi-teinte par ses ex-collègues.
Rima Hassan, fraîchement élue députée européenne et figure de proue de la lutte pro-palestinienne a clairement soutenu les nouveaux candidats remplaçant le duo Garrido / Corbière. Aly Diouara et Sabrina Alibenali, tous deux issus de l’immigration, sont pour elle mieux placés pour parler de l’antiracisme qui doit être “incarné par les concernés”.
François Ruffin, candidat à sa réélection dans la Somme a, lui, assuré son “plein soutien à [son] camarade et ami Alexis Corbière”. Un soutien accueilli par une foule partagée entre les huées et les applaudissements.
Les orateurs se sont succédés, avec une question revenant régulièrement : celle de la Palestine. “Il n’y a pas de gauche sans les luttes antiracistes et décoloniales.” “Personne ne doit trembler à gauche a l’idée de défendre la Palestine et sa libération” a affirmé Rima Hassan. “Le Front Populaire devra reconnaître dès le premier jour l’État de Palestine” a martelé de son côté Manès Nadel, figure de la lutte lycéenne contre la réforme des retraites, avant de conclure sur une citation de Lénine.
Selon un sondage IFOP pour LCI, le Nouveau Front populaire progresse dans les intentions de vote avec 28 % au premier tour des législatives, derrière le Rassemblement national (33 %) mais devant Renaissance (18 %).
Marie-E Desmaisons