Le NFP accepte l’invitation de Macron et se rendra « ensemble » à l’Élysée le 23 août

Le Nouveau Front Populaire (NFP) a annoncé ce vendredi 16 août qu’il se rendra « ensemble » à l’Élysée le 23 août, à l’invitation d’Emmanuel Macron, pour discuter de la constitution d’un nouveau gouvernement. Cette rencontre fait suite à la convocation par le président des chefs de partis et des présidents parlementaires dans le cadre des efforts pour former un gouvernement après les élections législatives.

Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, a déclaré sur son compte X : « Le Nouveau Front populaire s’y rendra ensemble pour exiger qu’il respecte le résultat des urnes et nomme Lucie Castets Première ministre. » Une position soutenue également par Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône, qui a affirmé que le NFP se présentera uni pour exiger la nomination de Castets à la tête du gouvernement.

Le NFP défend la victoire électorale

Marine Tondelier, leader des écologistes, a exprimé son désaccord avec l’approche du président Macron, en soulignant que ce dernier, après sa défaite aux législatives, ne devrait pas être responsable de la formation des majorités. « Ce n’est pas au président qui a perdu les législatives de constituer des majorités », a-t-elle affirmé sur X, appelant également à la nomination de Castets comme Première ministre.

Lucie Castets, candidate du NFP pour succéder à Gabriel Attal, sera présente aux côtés des chefs de partis du NFP lors de ces consultations. Emmanuel Macron s’est dit prêt à la recevoir dans ce cadre, selon une source proche du président.

Des consultations cruciales avant un remaniement

La réunion du 23 août s’inscrit dans une série d’échanges convoqués par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de l’impasse politique créée par les résultats fragmentés des élections législatives de juillet. Le président envisage de nommer un nouveau Premier ministre une fois ces consultations terminées et en fonction des conclusions qui en découleront.

Un mois après la démission du gouvernement Attal, l’Assemblée reste divisée entre les blocs de gauche, du Rassemblement national et du camp macroniste. Malgré la proposition du NFP de placer Lucie Castets à Matignon, Emmanuel Macron avait rapidement écarté cette possibilité le 23 juillet, soulignant que la question n’était pas tant un nom qu’une majorité à trouver à l’Assemblée.

Alice Leroy