Le MRC (fondé par Jean-Pierre Chevenèment) rejoint le Nouveau Front Populaire
Le Mouvement Républicain et Citoyen (fondé par Jean-Pierre Chevènement et aujourd’hui dirigé par Thierry Cotelle) a annoncé rejoindre le Nouveau Front Populaire, formé en réponse à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et à la montée du RN.
Le MRC a publié un communiqué soulignant ses priorités pour cette coalition. Il met l’accent sur l’indépendance et la liberté, avec des mesures telles qu’une ré-industrialisation décarbonée, un mix énergétique nucléaire-renouvelables, la souveraineté alimentaire, un protectionnisme social et environnemental, ainsi que des investissements dans des secteurs clés comme les médicaments, la défense, le rail, la recherche et l’isolation des bâtiments.
Le MRC pourrait obtenir des investitures législatives parmi les 27 circonscriptions (sur un total de 577) réservés aux « petits partis » (autres que LFI, Les Ecologistes, PCF, PS). Le fondateur du Mouvement Républicain et Citoyen, Jean-Pierre Chevenèment avait avec son micro-parti Refondation Républicaine soutenu Emmanuel Macron en 2022 et avait même présenté des candidats sous la bannière de la majorité présidentielles aux aux dernières législatives.
Hector M.