Décidément, c’est une bien mauvaise semaine que passe Le Monde. Le quotidien a été ébranlé par deux polémiques. La première est venue d’un article d’Eugénie Bastié diffusé dans Le Figaro. Dans son enquête, la journaliste révélait un mal être dans la rédaction du Monde, certains, en interne, contestant le parti pris un peu trop flagrant du journal, qui se veut neutre, dans le conflit israélo-palestinien. Eugénie Bastié révélait même l’existence d’un « mur de Gaza », que la direction du Monde, très embarrassée, a fait retirer suite à la polémique, comme nous vous l’indiquions dans un précédent article.
La seconde polémique est venue d’un article sur Emmanuel Macron. D’après Le Monde, le président français aurait tenu des propos racistes, déclarant, en présence d’Aurélien Rousseau, son ministre de la Santé d’alors ( toujours selon Le Monde ): « Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou. » Le président français aurait également déclaré, encore une fois selon Le Monde, que Matignon sous Gabriel Attal était « la cage aux folles ».
Seul hic, et il est de de taille : il n’existe aucune preuve de ces déclarations, et le soi-disant témoin, Aurélien Rousseau, n’a pas confirmé ces propos, ce qui a valu au Monde de nombreuses critiques.
Alors qu’il se prétend être quotidien de référence, la bible de l’info et un exemple de neutralité, ces différentes polémiques font en effet tâche et mettent à mal encore un peu plus une crédibilité largement entamée pour un journal se targuant d’être au-dessus de la mêlée en terme de rigueur et de déontologie journalistique.
Témoin de cette perte de crédibilité, dimanche après-midi, Éric Dupond-Moretti a violemment taclé à son tour le quotidien, déclarant sur X :
« Le Monde n’a plus grand goût pour l’information depuis bien longtemps. Il se vautre dans les ragots et le putaclic. Dans leurs locaux, il existe sans doute un mur du con Macron à côté du mur de Gaza. »
Le Monde répondra-t-il à cette attaque ? Affaire à suivre…