Le manoir de Jane Birkin dans le Finistère racheté par l’écrivaine Aurélie Valognes

Entrevue 1

La magnifique demeure bretonne de Jane Birkin, située sur les rives de l’Aber Benoît à Lannilis (Finistère), a trouvé une nouvelle propriétaire. C’est la romancière Aurélie Valognes, célèbre pour ses best-sellers, qui a acquis cette maison de quatorze pièces, en vente depuis le décès de l’icône franco-britannique en juillet 2023.

Jane Birkin, qui s’était installée dans cette demeure dans les années 1990, y trouvait un refuge paisible loin de l’agitation parisienne. Elle avait confié que cette maison, située sur la plage où son père, David Birkin, officier de la Royal Navy, avait exfiltré des pilotes anglais pendant la Seconde Guerre mondiale, l’avait conquise dès le premier regard.

Aurélie Valognes, qui vit déjà à Dinard, a déclaré vouloir faire de cette maison une « résidence d’écriture » baptisée « La maison des écrivaines », en hommage à Jane Birkin et aux écrivaines qu’elle accueillera à ses côtés. Cette acquisition promet de redonner vie à ce manoir entouré de 6.000 m² de terrain, lui offrant un nouveau chapitre dans son histoire, cette fois sous le signe de la littérature.

Alice Leroy

Thumbnail