Quand un maire français cède aux demandes d’une association turque, les originaires de Trabzon (Turquie), cela sème le désordre. Hervé Chevreau, maire centriste d’Epinay-sur-Seine, a validé l’installation d’une statue de Mustafa Kemal Ataturk dans sa ville. Beaucoup d’habitants ne voient pas l’initiative d’un bon oeil.
Décrit comme « le plus grand homme du siècle » par Hitler lui-même, Ataturk a participé au massacre de milliers de Kurdes, Grecs et Arméniens au début de XXe siècle, parachevant le génocide des Arméniens et Assyro-chaldéens. Que vient donc faire cette statue en France ?
Que la mairie d’Epinay-sur-Seine mette en avant l’art turc, comme elle l’a fait encore le week-end dernier via cette exposition, n’est pas un souci.
En constatant les contacts fréquents entre Hervé Chevreau et plusieurs proches d’Erdogan, comme Bulent Cumur, Entrevue se pose la question de l’influence croissante du Président turc en France. Tentant de faire ruisseler ses idées (qui n’ont rien à voir avec les intérêts de la France) au sein des institutions françaises.
Souvent présenté comme progressiste, car il a énormément fait évoluer la société turque, Mustafa Kemal Ataturk est aussi celui qui a contribué à éliminer les survivants du génocide de 2015.
Violences et crimes de masse, la statue d’un tel homme a-t-elle vraiment sa place en France ? Faut-il réellement célébrer son héritage dans une ville comme Epinay-sur-Seine ? Quels intérêts supérieurs poussent ce maire à mettre en place un tel projet ?