Le Louvre enrichit son patrimoine avec une collection exceptionnelle d’icônes chrétiennes d’Orient

Entrevue 1

Le musée du Louvre vient d’annoncer l’acquisition d’une collection rare de 272 icônes chrétiennes d’Orient, qui intégrera en 2027 son futur département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient. Réunies principalement entre 1952 et les années 1970 par le collectionneur libanais Georges Abou Adal, ces œuvres offrent un témoignage précieux sur l’évolution de l’art sacré à travers plusieurs siècles et régions, de la Grèce à la Russie, en passant par les Balkans et le Levant.

S’étendant du XVe au XXe siècle, cette collection couvre une large diversité stylistique et culturelle. Parmi les pièces remarquables, certaines proviennent du patriarcat grec d’Antioche, un centre majeur du renouveau artistique et spirituel au XVIIe siècle, particulièrement à Alep, Jérusalem et Beyrouth. Déjà exposées au musée Carnavalet en 1993 et au musée d’Art et d’Histoire de Genève en 1997, ces icônes bénéficieront désormais d’un espace dédié de 2 200 m², au sein d’un département qui rassemblera plus de 20 000 œuvres.

Avec cette acquisition, le Louvre affirme son ambition de devenir un centre de référence pour l’étude et la conservation des arts chrétiens orientaux. En amont de l’ouverture du département, le musée organisera en 2025, en partenariat avec le Collège de France et l’École du Louvre, un colloque international consacré à l’iconographie chrétienne. Ce rendez-vous réunira chercheurs et experts pour approfondir l’étude des icônes, un art au carrefour des influences culturelles, religieuses et historiques.

Thumbnail