Pour la première fois, le ballet légendaire Le Lac des cygnes de l’Opéra de Paris sera projeté en technologie IMAX, offrant aux spectateurs une immersion inédite au plus près des danseurs. Filmé avec des caméras de haute précision sur la scène de l’Opéra Bastille, ce chef-d’œuvre chorégraphié par Rudolf Noureev sera diffusé dans environ 2 000 salles de cinéma équipées de la technologie IMAX à travers le monde, à partir du 8 novembre. En France, 23 salles IMAX proposeront cette expérience immersive du 8 au 12 novembre, tandis que des salles classiques diffuseront le ballet le dimanche 10 novembre.
Le film a été conçu pour capturer chaque détail des performances des danseurs étoiles, notamment Sae Eun Park dans le rôle d’Odette et Paul Marque dans celui du prince Siegfried. Réalisé par Isabelle Julia, le projet a nécessité quatre jours de tournage, dont deux représentations filmées en présence du public et deux jours de prises de vues rapprochées sans spectateurs, permettant ainsi aux caméras de filmer au plus près des artistes sur scène. Cette réalisation unique a été enrichie d’un important travail de postproduction pour magnifier les jeux de lumière et les contrastes, mettant en valeur à la fois les costumes, les expressions et la précision des mouvements.
Ce projet ambitieux signé Pathé Live permet de vivre la danse classique sous un angle nouveau et accessible à un public élargi, tout en rendant hommage à la perfection technique des artistes de l’Opéra de Paris. En l’absence d’applaudissements ajoutés, le film met l’accent sur la puissance de la performance, soulignée par un son immersif. Pour les amateurs et les novices, Le Lac des cygnes en IMAX promet une expérience aussi impressionnante qu’inédite, à découvrir au cinéma pour une durée limitée.