Le Kremlin voit des signaux positifs de Trump pour une paix en Ukraine

10 novembre, 2024 / Entrevue

Le Kremlin a salué, ce dimanche 10 novembre, les déclarations de Donald Trump concernant sa volonté d’apporter une solution pacifique au conflit ukrainien. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a estimé que la position du président élu des États-Unis envoie des « signaux positifs », évoquant sa capacité à conclure un « accord qui amènerait la paix ».

Depuis sa campagne, Trump a affirmé qu’il percevait ce conflit sous l’angle des négociations, exprimant à plusieurs reprises son ambition de mettre fin à la guerre s’il était élu. Cependant, Peskov a reconnu qu’il est difficile de prédire si Trump restera fidèle à ses déclarations électorales une fois en fonction.

Une ouverture à la coopération avec Washington

De son côté, le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, a indiqué que des échanges de « signaux » ont lieu entre Moscou et Washington sur la question ukrainienne par des « canaux fermés ». Selon lui, la Russie est prête à écouter les propositions de Trump à condition qu’elles visent une résolution du conflit, et non un renforcement du soutien militaire à l’Ukraine.

En Ukraine, Andrii Sybiha, ministre des Affaires étrangères, a déclaré que Kiev est disposée à travailler avec la future administration Trump. Rappelant la première rencontre entre Zelensky et Trump, Sybiha a souligné l’ouverture des deux parties pour établir une communication en vue d’atteindre une paix juste. L’Union européenne, représentée par son chef de la diplomatie Josep Borrell, a également réitéré son soutien inconditionnel à l’Ukraine, appelant à des livraisons d’armes plus rapides et sans restrictions.

Alors que ces discussions diplomatiques se dessinent, le conflit continue de s’intensifier. La ville portuaire d’Odessa a subi des attaques de drones qui ont causé des dégâts importants et fait des victimes civiles. L’armée russe a également intensifié ses frappes aériennes sur plusieurs régions ukrainiennes, tandis que la défense ukrainienne affirme avoir abattu de nombreux drones russes.