Le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine a critiqué, jeudi, la proposition américano-ukrainienne de cessez-le-feu, affirmant qu’elle offrirait un « soulagement » à l’armée ukrainienne. Le ministère russe des Affaires étrangères a estimé que les pays déployant des forces de maintien de la paix en Ukraine s’engageraient dans un « conflit armé direct » avec Moscou.
Le conseiller diplomatique du président russe, Yuri Ouchakov, a déclaré aux médias officiels, après un entretien téléphonique avec le conseiller à la sécurité nationale américain, Mike Waltz : « Ce ne sera rien de plus qu’un simple soulagement temporaire pour l’armée ukrainienne », selon l’Agence France-Presse.
Il a ajouté : « Il est probable que le président donne des évaluations plus détaillées et substantielles » plus tard dans la journée.
Il a précisé que sa conversation avec Waltz avait permis un « échange de points de vue » dans une atmosphère « calme ».
Ouchakov a également indiqué que la Russie cherchait à parvenir à une « solution pacifique à long terme » qui garantirait les « intérêts légitimes » de la Russie, en soulignant : « C’est ce que nous cherchons. »
« Conflit armé direct » La Russie a estimé, jeudi, que les pays déployant des forces de maintien de la paix en Ukraine s’engageraient dans un « conflit armé direct » avec Moscou, en précisant qu’elle y répondrait « par tous les moyens disponibles ». L’Ukraine a demandé à ses alliés européens de déployer des « unités » sur son territoire dès la fin du conflit, qui dure depuis trois ans, afin de la protéger de toute attaque russe future. La France et le Royaume-Uni ont exprimé leur volonté de déployer des forces de maintien de la paix, mais Moscou s’est opposée à cette idée, tant dans le cadre d’un cessez-le-feu que comme garantie de sécurité à long terme pour l’Ukraine. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré : « Il est absolument inacceptable pour nous que des unités de l’armée d’autres pays soient stationnées en Ukraine sous n’importe quelle bannière. » Elle a ajouté : « Que ce soit une unité étrangère ou une base militaire… cela signifierait une participation de ces pays à un conflit armé direct contre notre pays. »
Ces déclarations de Zakharova interviennent alors que des négociateurs américains se rendent en Russie pour proposer leur plan de trêve de 30 jours en Ukraine, après avoir obtenu l’approbation de Kiev plus tôt cette semaine, tandis que Washington exerce des pressions sur Moscou pour un cessez-le-feu « sans conditions » dans le conflit qui dure depuis trois ans.
