Un jeune homme de 19 ans, appartenant à la mouvance néonazie, a été condamné à deux ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait été interpellé mercredi dans le Bas-Rhin pour des messages menaçants publiés sur les réseaux sociaux, incluant des appels à la violence et des menaces contre l’Élysée.
Sous le pseudonyme « Panzer DAF (Division Aryenne France) » sur Telegram, il avait partagé une recette pour fabriquer des explosifs et incité à commettre des « ratonnades » après les rassemblements contre l’extrême droite du 10 juin, suivant les élections européennes. Il avait également menacé de faire sauter l’Élysée et adressé des menaces à un journaliste spécialisé et à la drag-queen Minima Gesté, porteuse de la flamme olympique.
Pendant sa garde à vue, le jeune homme, crâne rasé et vêtu d’un polo noir, a déclaré aimer Adolf Hitler et s’être revendiqué comme néonazi. Devant le tribunal, il a tenté de minimiser ses actes, prétendant qu’il voulait simplement « troller » et « faire des blagues ». Il a toutefois reconnu la violence de ses propos.
En plus de la peine de prison, le tribunal a prononcé une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans et ordonné la suspension de son accès à plusieurs groupes sur les réseaux sociaux.
Hector M.