Dans la nuit du 1er au 2 août, le Hezbollah libanais a revendiqué le lancement de dizaines de roquettes sur le nord d’Israël. Cette action intervient en représailles à une attaque israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, qui a causé la mort de huit personnes, dont un chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr.
Le Monde a rapporté que le Hezbollah a ciblé le kibboutz de Matzuva en réponse à l’attaque israélienne sur Chamaa, une localité située au sud du Liban, près de la frontière israélienne. Les échanges de tirs sont fréquents dans cette région, et la récente attaque israélienne a tué plusieurs civils. Le ministre libanais de la Santé a indiqué que le nombre exact de victimes à Chamaa sera déterminé à l’aide de tests ADN, en raison de l’état des corps.
Bien que le Hezbollah ait lancé de nombreuses roquettes, l’armée israélienne a déclaré que la plupart sont tombées dans des zones non habitées, et aucune victime israélienne n’a été signalée. L’armée israélienne a riposté en tirant sur la région de Yater, au sud du Liban, d’où provenaient les roquettes.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait précédemment promis de reprendre les frappes pour répondre à l’agression israélienne à Beyrouth, soulignant une intensification des tensions entre les deux parties. Depuis l’attaque du 30 juillet, qui a tué Fouad Chokr et sept autres personnes, dont cinq civils, le Hezbollah avait temporairement réduit ses actions. Cependant, les récents événements montrent une escalade potentielle dans la région.