Le Hamas a organisé ce samedi matin une cérémonie à Khan Younès pour exhiber trois otages israéliens avant leur libération, dans le cadre de la trêve en vigueur à Gaza. Cette libération fait partie du sixième échange de prisonniers depuis le début de la trêve, qui a permis la libération de 16 otages israéliens contre 765 prisonniers palestiniens.
La trêve, entrée en vigueur après 15 mois de conflit et prévue pour une durée initiale de 42 jours, a déjà permis la libération de 16 otages israéliens contre 765 prisonniers palestiniens. Au total, 33 otages et 1 900 détenus doivent être libérés durant la première phase de cet accord.
La suite des négociations pour la deuxième phase de la trêve reste incertaine, et les pourparlers n’ont pas encore commencé. Le Hamas a indiqué s’attendre à ce que ces discussions débutent « en début de semaine prochaine ».
Les médiateurs internationaux, notamment le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, espèrent entamer les négociations « la semaine prochaine à Doha », selon une source proche des négociations.
La deuxième phase de l’accord vise à permettre la libération de tous les otages et à mettre fin définitivement à la guerre. La dernière phase sera consacrée à la reconstruction de Gaza, un projet estimé à plus de 53 milliards de dollars par l’ONU.
Les otages ont été libérés : pour rappel, il s’agit de Sasha Trufanov, Sagi Dekel-Chen et Yair Horn. Contrairement aux otages libérés la semaine dernière, ces trois otages semblent être en bonne santé…
