Le Hamas annonce être prêt à libérer 34 otages israéliens

Entrevue 1

Le Hamas a annoncé ce dimanche soir à l’AFP être prêt à libérer 34 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza dans le cadre de la « première phase » d’un accord avec Israël. Cette liste inclurait des femmes, des enfants, des malades et des personnes âgées. Cependant, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a indiqué qu’il n’avait toujours pas reçu de liste officielle d’otages.

Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar, dans le but d’obtenir un accord de cessez-le-feu et la libération des otages capturés lors de l’attaque menée par le Hamas en octobre 2023. Le Hamas a déclaré à l’Agence France presse avoir besoin d’environ une semaine de calme pour identifier les otages vivants ou décédés.

Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, 96 personnes restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Ce contexte tendu a été marqué par des échanges diplomatiques intenses, mais sans aboutir à une trêve durable.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail