Le Hamas a annoncé ce dimanche soir à l’AFP être prêt à libérer 34 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza dans le cadre de la « première phase » d’un accord avec Israël. Cette liste inclurait des femmes, des enfants, des malades et des personnes âgées. Cependant, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a indiqué qu’il n’avait toujours pas reçu de liste officielle d’otages.
Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar, dans le but d’obtenir un accord de cessez-le-feu et la libération des otages capturés lors de l’attaque menée par le Hamas en octobre 2023. Le Hamas a déclaré à l’Agence France presse avoir besoin d’environ une semaine de calme pour identifier les otages vivants ou décédés.
Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, 96 personnes restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Ce contexte tendu a été marqué par des échanges diplomatiques intenses, mais sans aboutir à une trêve durable.