Le gérant du site Coco.fr en garde à vue pour des guet-apens homophobes

Entrevue 1

Isaac Steidl, 44 ans, de nationalité italienne, a été placé en garde à vue ce mardi 7 janvier par l’Unité nationale cyber de la gendarmerie française. Il est soupçonné d’être l’administrateur de Coco.fr, une plateforme en ligne fermée en juin 2024 pour son implication dans de multiples infractions, notamment des agressions homophobes et des guet-apens.

Le parquet de Paris avait qualifié le site de « facilitateur de diverses infractions », telles que pédocriminalité, proxénétisme, viols, vente de stupéfiants et homicides. Une information judiciaire avait été ouverte en juin 2024 pour fournir une plateforme en ligne destinée à des transactions illicites en bande organisée. Plus de 23 000 procédures judiciaires liées au site ont été recensées entre 2021 et 2024.

Plusieurs affaires dramatiques sont associées à Coco.fr, comme l’agression d’Alain, laissé pour mort après un guet-apens en octobre 2023, ou le meurtre de Philippe, 22 ans, en avril 2024. En août de la même année, deux mineurs étaient mis en examen pour extorsion et agressions liées à des rencontres organisées via le site.

Isaac Steidl avait déjà été interrogé en Bulgarie après la fermeture de la plateforme. Trois de ses proches, soupçonnés d’avoir participé à l’administration du site ou profité de ces infractions, avaient été entendus en France mais relâchés.

Les suites judiciaires dépendront désormais de l’enquête menée par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée. Le rôle exact de Steidl et l’ampleur des responsabilités de ses collaborateurs dans ces affaires seront évalués par le juge d’instruction.

Thumbnail