Alors qu’Israël intensifie ses bombardements et évoque ouvertement une possible annexion partielle de la bande de Gaza, le Fatah lance un appel sans précédent. Ce samedi, le porte-parole du mouvement, Mounther al-Hayek, a exhorté le Hamas à « quitter la scène gouvernementale » pour éviter ce qu’il qualifie de « fin de l’existence des Palestiniens à Gaza ».
Installé au pouvoir depuis 2007 après avoir évincé l’Autorité palestinienne par les armes, le Hamas est de plus en plus critiqué, y compris au sein de la population gazaouie, épuisée par des mois de guerre et de destructions. Pour le Fatah, maintenir le Hamas au pouvoir ne ferait que précipiter une catastrophe humanitaire et politique.
Israël, soutenu par l’administration Trump, a rompu la trêve de janvier et menace désormais Gaza d’une campagne d’anéantissement totale si les otages ne sont pas libérés. Dans ce contexte, la division palestinienne devient un enjeu vital : pour le Fatah, il est urgent que le Hamas cède la gouvernance afin de préserver l’avenir du peuple palestinien.