Le Fact Check d’Entrevue : Sandrine Rousseau veut-elle confisquer l’épargne des Français ?

Entrevue 1

Une polémique a éclaté après que Sandrine Rousseau a été accusée par plusieurs personnalités politiques de vouloir confisquer l’épargne des Français. Invitée de Boursorama le 2 avril 2024, Rousseau a déclaré : « L’épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette. »

Réactions sur les réseaux sociaux
Marine Le Pen a tweeté : « Les Français qui travaillent et ont économisé toute leur vie pour se constituer une petite épargne seront impitoyablement ponctionnés si la coalition d’extrême gauche et Jean-Luc Mélenchon arrivent au pouvoir. »
Eric Ciotti a ajouté : « Sandrine Rousseau veut confisquer l’épargne des Français ! M. Bertrand et M. Macron appellent à voter pour ces candidats… Une honte absolue ! »

Analyse des faits
Cependant, selon nos confrères de France Info, Sandrine Rousseau n’a jamais dit qu’elle voulait confisquer l’épargne des Français. Elle a mentionné l’idée de mobiliser l’épargne pour l’investissement public, mais cela ne signifie pas une confiscation. Rousseau a expliqué que les 5 800 milliards d’euros d’épargne des Français pourraient être utilisés comme levier économique pour financer la transition écologique, par exemple en émettant des obligations vertes.

Réponse humoristique de Sandrine Rousseau
En réponse à la polémique, Sandrine Rousseau a tweeté avec humour : « Alerte Info : Je ne mange pas les enfants et ne souhaite pas non plus confisquer l’épargne des Français. »

Conclusion
Les accusations de confiscation de l’épargne des Français par Sandrine Rousseau sont infondées ou au minimum très exagérées. Sa déclaration visait à discuter de la mobilisation de l’épargne pour l’investissement public, sans impliquer une confiscation directe.

Hector M.

Thumbnail