Le dirigeable qui a porté le chaudron lors des Jeux olympiques d’été de Paris l’an dernier, et qui fut l’un des symboles marquants de la 33e édition des Jeux, reviendra dans la capitale française chaque été jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028, selon l’annonce du président Emmanuel Macron et de la maire de la ville.
Macron a écrit sur la plateforme « X » que le dirigeable « reviendra chaque été. Du festival de la musique au festival sportif, jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles. »
Le dirigeable, qui s’élevait chaque nuit dans le ciel de Paris en portant une flamme « 100 % électrique », était l’un des emblèmes des derniers Jeux olympiques d’été. Il reviendra désormais chaque été dans les jardins des Tuileries, entre le musée du Louvre et l’obélisque de la Concorde, selon la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Macron a proposé d’organiser un festival sportif annuel le 14 septembre, à l’image de la fête de la musique célébrée le 21 juin, avec « des spectacles et des compétitions ». Il a exprimé le souhait de conserver le dirigeable et le chaudron, en dépit des questions techniques soulevées, « en collaboration avec la ministre de la Culture, Rachida Dati, et la maire de Paris. »
Il a ajouté : « Des travaux techniques ont été réalisés pour raviver la magie du dirigeable dans le ciel de Paris. Il constituera, à l’instar du festival sportif, l’un des nombreux éléments de l’héritage des Jeux. »
Le designer Mathieu Lehanneur est à l’origine de l’idée du dirigeable et de l’anneau de flamme « 100 % électrique », s’inspirant de l’histoire de la montgolfière, une invention française datant d’avant la Révolution, en 1783.